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les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs
les rapporteurs doivent être titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (PR, DR-HDR, MCF-HDR, CR-HDR ou assimilés)
ils doivent être extérieurs à l’établissement, à l’école doctorale, à l’unité de recherche et au Comité de Pilotage Scientifique du laboratoire du doctorant
ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers
ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant et n’ont pas été membre du Comité de Pilotage Scientifique
ils font connaître, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits
Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas
Conditions préalables :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations dont « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »
– il doit justifier d’au moins 1 publication (ou brevet) en 1er auteur sur ses travaux de thèse dans une revue internationale à comité de lectur
– il doit justifier d’ 1 communication orale ou « présentation flash » de ses travaux dans un congrès international
Envoi par mail, par votre directeur de thèse (ou par vous), à l’école doctorale, des documents suivants :
proposition de jury de soutenance signée jusqu’au directeur de laboratoire. L’avis de la CES sera demandé par l’école doctorale
– la page de garde de la thèse (Médecine-Pharmacie, SFA, Sciences du Sport, ENSIP)
– le titre de la thèse, en français et en anglais
– un résumé de la thèse, en français et en anglais (4 000 caractères max., espaces compris, par résumé).
– jusqu’à 8 mots-clés, en français et en anglais.
A savoir : les soutenances en présentiel restent la modalité à privilégier. Mais, à titre exceptionnel, les soutenances en visio-conférence peuvent être autorisées par la Présidente de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition argumentée du directeur de thèse. (cf. art. 2 du 25/05/2016).
Doivent être présents, dans la salle équipée en visio-conférence et réservée à cet effet, le doctorant et le directeur de thèse. La présence du président de jury est fortement recommandée.
Peuvent être autorisés en visio-conférence, des membres du jury hors UP ainsi que des participants et membres de la famille.
Contacts pour réserver une salle avec visio-conférence :
– carine.noel@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 38 79 (B27)
– alain.chojnacki@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 37 05 (B36)
– sylvie.gauthier@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 36 13 (B24)
*****
L’école doctorale transmet la proposition de jury à la Commission d’Expertise Scientifique et à la scolarité de rattachement du doctorant.
Envoi par mail, par vous, à l’école doctorale, des documents suivants :
– 1 fichier au format natif (.doc, docx, odt,…) ou dans un zip ou une archive rar. (envoi via ENT uniquement, si besoin pour fichier volumineux)
– 1 fichier UNIQUE (annexes comprises) au format .pdf 1.4 ou supérieur valide (< 20 Mo) utilisé pour l’archivage et la diffusion
Le doctorant vérifie, avant envoi, que ce fichier est conforme à un archivage sur https://facile.cines.fr et vérifie qu’il a les droits de diffusion de toutes les ressources tierces intégrées dans la thèse (images, textes, multimédia…)
– L’école doctorale soumet la thèse à l’anti-plagiat « Compilatio » et envoie, pour avis, le rapport d’analyse aux encadrants de thèse.
– Mme Camille CLENET, au SCD, prend rendez-vous avec le doctorant pour :
NB : le doctorant adresse, en parallèle, la thèse aux rapporteurs par voie électronique et/ou postale. Leur demander ce qu’ils préfèrent. Idem pour les membres du jury, leur demander sous quelle forme ils souhaitent recevoir la thèse.
le docteur indique sa situation professionnelle à l’école doctorale pour l’aider à répondre à l’enquête annuelle du Ministère sur l’insertion professionnelle