Art.17 modifié - Les rapporteurs

  • les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs

  • les rapporteurs doivent être titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (PR, DR-HDR, MCF-HDR, CR-HDR ou assimilés)

  • ils doivent être extérieurs à l’établissement, à l’école doctorale, à l’unité de recherche et au Comité de Pilotage Scientifique du laboratoire du doctorant

  • ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers

  • ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant et n’ont pas été membre du Comité de Pilotage Scientifique

  • ils font connaître, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits

Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas

Art.18 modifié - Le jury

  1. le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8
  2. le jury est composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à l’unité de recherche où a été préparée la thèse, à l’école doctorale et l’établissement du doctorant
  3. il est composé au moins pour moitié de Professeurs ou personnels assimilés (Collège A)
  4. sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  5. les membres du jury désignent parmi eux un Président (Collège A) et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance
  6. le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Le directeur de thèse, ainsi que toute autre personne ayant participé à la direction de la thèse, ne prend pas part à la décision.

Art.19 modifié - La soutenance

Conditions préalables :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations dont « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »
– il doit justifier d’au moins 1 publication (ou brevet) en 1er auteur sur ses travaux de thèse dans une revue internationale à comité de lectur
– il doit justifier d’ 1 communication orale ou « présentation flash » de ses travaux dans un congrès international

  1. la soutenance est publique, sauf dérogation
  2. le jury peut demander des corrections
  3. l’admission ou l’ajournement est prononcé après délibérations du jury
  4. le Président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance
  5. le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance
  6. la délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée

Procédure

Envoi par mail, par votre directeur de thèse (ou par vous), à l’école doctorale, des documents suivants :

  • CV du doctorant détaillant la valorisation de thèse (IF/DOI publications impératif, communications, chapitres d’ouvrage)
  • CV des rapporteurs
  • 1 fichier unique de valorisation de la thèse « .doc, .docx, .odt… », contenant :

– la page de garde de la thèse (Médecine-Pharmacie, SFA, Sciences du Sport, ENSIP)

– le titre de la thèse, en français et en anglais

– un résumé de la thèse, en français et en anglais (4 000 caractères max., espaces compris, par résumé).

– jusqu’à 8 mots-clés, en français et en anglais.

ATTENTION : ce fichier ne doit pas contenir d’informations confidentielles car son contenu sera publié sur internet, même en cas de thèse confidentielle.

A savoir : les soutenances en présentiel restent la modalité à privilégier. Mais, à titre exceptionnel, les soutenances en visio-conférence peuvent être autorisées par la Présidente de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition argumentée du directeur de thèse. (cf. art. 2 du 25/05/2016).

Doivent être présents, dans la salle équipée en visio-conférence et réservée à cet effet, le doctorant et le directeur de thèse. La présence du président de jury est fortement recommandée.

Peuvent être autorisés en visio-conférence, des membres du jury hors UP ainsi que des participants et membres de la famille.

Contacts pour réserver une salle avec visio-conférence :
carine.noel@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 38 79 (B27)
alain.chojnacki@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 37 05 (B36)
sylvie.gauthier@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 36 13 (B24)

*****

L’école doctorale transmet la proposition de jury à la Commission d’Expertise Scientifique et à la scolarité de rattachement du doctorant.

Envoi par mail, par vous, à l’école doctorale, des documents suivants :

  • manuscrit de thèse :

– 1 fichier au format natif (.doc, docx, odt,…) ou dans un zip ou une archive rar. (envoi via ENT uniquement, si besoin pour fichier volumineux)
– 1 fichier UNIQUE (annexes comprises) au format .pdf 1.4 ou supérieur valide (< 20 Mo) utilisé pour l’archivage et la diffusion
Le doctorant vérifie, avant envoi, que ce fichier est conforme à un archivage sur https://facile.cines.fr et vérifie qu’il a les droits de diffusion de toutes les ressources tierces intégrées dans la thèse (images, textes, multimédia…)

– L’école doctorale soumet la thèse à l’anti-plagiat « Compilatio » et envoie, pour avis, le rapport d’analyse aux encadrants de thèse.

– Mme Camille CLENET, au SCD, prend rendez-vous avec le doctorant pour :

  • obtenir un quitus régularisant le compte lecteur à la bibliothèque

NB : le doctorant adresse, en parallèle, la thèse aux rapporteurs par voie électronique et/ou postale. Leur demander ce qu’ils préfèrent. Idem pour les membres du jury, leur demander sous quelle forme ils souhaitent recevoir la thèse.

  • les rapporteurs transmettent leur pré-rapport à la scolarité qui les a préalablement informés de la date attendue
  • le chef d’établissement autorise la soutenance, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse
  • la scolarité envoie les convocations aux membres du jury
  • le jury établit et transmet au service de scolarité :
    – un procès-verbal,
    – un rapport de soutenance, signé par le Président de jury et contresignés par les membres
    – un rapport technique de soutenance en visio-conférence et délégation de signature, si besoin
  • le jury et le docteur autorisent la diffusion de la thèse sur internet
  • le serment :
    « En présence de mes pairs.
    Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [discipline/spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »Pour les doctorants internationaux de langue non francophone, version anglaise proposée :
    « In the presence of my peers. With the completion of my doctorate in [research field], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results. »
  • le docteur transmet à la scolarité la version définitive de la thèse (.doc et .pdf)

 

« La délivrance du diplôme de doctorat est conditionné au dépôt de la thèse corrigé »

(cf. art. 19 arrêté 26/08/22 modifiant l’arrêté du 25/05/16)

le docteur indique sa situation professionnelle à l’école doctorale pour l’aider à répondre à l’enquête annuelle du Ministère sur l’insertion professionnelle

Contacts scolarités