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L’école doctorale Rosalind Fraklin vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations professionnalisantes), assurées en lien avec le Collège des écoles doctorales de chaque site.
L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation des heures de formation.
Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations, pourront être accordées sur demande par l’équipe de direction de l’ED. Un doctorant peut également choisir d’autres modules dans un Master ou une formation scientifique extérieure. Dans ce cas, il informe l’ED de cette formation (par mail ou courrier avec programme de la formation joint) pour accord de l’équipe de direction et demande une équivalence en heures de formations doctorales sur justificatif de présence.
Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique l’école doctorale dispensera 3 types de formations :
Formations thématiques : offertes aux doctorants de l’ED. Cette mutualisation des moyens permet d’avoir une offre très large et a pour objectif de faire rencontrer les doctorants sur la même thématique, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et les échanges scientifiques et intellectuels.
Formations de spécialisation : offertes aux doctorants de l’ED sur chaque site, assurant une cohérence avec les axes scientifiques de l’ED Rosalind Franklin. Elles sont en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site. Elles ont un contenu en relation avec les thématiques des doctorants. Elles peuvent être choisies parmi les modules de formations proposés dans les masters ou par d’autres écoles doctorales du site.
Formations professionnalisantes : formations communes aux doctorants de chaque site inscrits dans les différentes écoles doctorales. Ces formations sont assurées par le Collège du site.
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent suivre OBLIGATOIREMENT une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique durant leur thèse.
L’arrêté du 25 mai 2016 oblige les écoles doctorales à former leurs doctorants sur les questions d’éthique et d’intégrité.
Le Collège Doctoral de Poitiers et les services de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRInnov) ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formations visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).
Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.
La formation aura lieu dates à venir
Les inscriptions sont réalisées automatiquement par les assistantes des EDs.
Présentation du Pr Claude GRISON
Reproduction interdite sans l’accord des auteurs et des organisateurs
Présentation de Pr Nicolas BOURMEYSTER – Laboratoire 4CS – Université de Poitiers
Reproduction interdite sans l’accord des auteurs et des organisateurs
Objectifs
• Découvrir les principes de base de du fonctionnement d’un Microscope électronique à balayage et en transmission.
• Acquérir les bases pratiques et les possibilités d’exploitation de l’image électronique en recherches expérimentales.
• Avoir un éventail des possibilités de microscopies électroniques à l’UP, en Nouvelle Aquitaine et au niveau national : des offre d’accès à certaines techniques spécifiques.
Contenu
Cette formation présente une partie théorique et une partie pratique appliquée aux sciences du vivant, aux géosciences et aux sciences chimiques.
Déroulé de la formation :
Lundi 14 Novembre 2022(tous les groupes) Salle à définir SVP
14h30 à 16h30 : Cours
Mercredi 16 Novembre 2022, groupe 1 : Lieu ImageUP Bat B37, Aile C
Jeudi 17 Novembre 2022, groupe 2 : Lieu ImageUP Bat B37, Aile C
Vendredi 18 Novembre 2022, groupe 3 : Lieu ImageUP Bat B37, Aile C
Intervenant :
Dr Emile BERE, responsable du service de microscopie électronique de la plate d’Imagerie de l’Université de Poitiers (ImageUP).
Mail : ebere@univ-poitiers.fr
Objectifs :
Comprendre le principe et connaître les différents types d’appareillage. Avoir un aperçu des possibilités qu’offre cette technique d’analyse. Etre capable d’exploiter les données.
Contenu :
Principe de la spectrométrie de masse
Appareillage :
– méthodes d’introduction de l’échantillon : introduction directe et couplage
– principaux modes d’ionisation
– principaux types d’analyseurs employés pour la séparation des ions
Principales applications :
– caractérisation et identification
– quantification
Formateur : Yann Héchard
Durée : 8h + 6h de pratique
Effectif : 12 personnes maxi
Pré-requis : connaissances de base de la PCR, formation en Biologie
Objectif : devenir autonome sur toutes les étapes de la PCR et de la PCRq
Contenu : La formation sera l’occasion d’aborder les différents aspects de la PCR et PCRq sous un angle pratique, afin d’être autonome sur la mise en place des différentes étapes. Comment préparer la matrice d’ADN ? Quelle polymérase/kit choisir ? Comment designer les amorces ? Quel programme d’amplification ? Comment analyser les résultats ? seront les principales questions qui seront abordées à l’aide d’une présentation, d’outils en ligne et de discussions de groupe.
Cette formation proposée par le laboratoire Palevoprim a pour objectif de fournir un aperçu des outils d’acquisitions et d’études d’images surfaciques depuis la capture jusqu’à l’impression 3D en passant par le traitement d’images virtuelles 3D ou l’analyse statistique des paramètres topographiques.
A l’aide du scanner surfacique Artec Spider (Artec 3D), vous pourrez créer une image surfacique en 3D – texturée ou non – d’objets décimétriques à une résolution minimale de 100 microns. L’acquisition de surfaces d’objets d’échelles infra-micrométriques s’effectuera avec le profilomètre surfacique Leica DCM8 (Leica Microsystems). Pour finir, les imprimantes 3D permettront de réaliser un prototypage des specimens scannés.
Les objets modélisés en 3D ont pour vocation à la fois de fournir de la donnée scientifique et de constituer des archives. Constituant un véritable patrimoine numérique, ces archives sont essentielles à la préservation des spécimens originaux et au partage de données entre chercheurs.
Liste des équipements:
Listes de logiciels:
Plaquete-formation-Bio-Virtuelle-3D-ED
Formation du 2 au 5 avril 2024
Capacité d’accueil : 8 participants
Les participants seront sélectionnés sur présentation du projet scientifique (max 10 lignes).
Intervenante : Anne Cantereau Becq (IR CNRS – Plateforme ImageUP)
Lieu : Pôle Biologie Santé – Bâtiment B36/B37 (salle à confirmer)
Chaque formation permet de valider 5 heures de formation (3 heures en présentiel + 2 heures de travail personnel)
Ce logiciel est dédié à l’analyse de marquages fluorescents acquis en 3D par microscopie confocale. Il est disponible sur les stations d’analyse de la plateforme ImageUP.
1A- Initiation (Durée 3h)
Maximum 3 participants
Aucun prérequis
Initiation aux fonctions de base (manipuler une image / prétraitements)
Segmentation : isoler, créer des objets
Présentation des modules Neurotracer, Colocalisation, Vantage, Track Particules…
1B – Niveau avancé (Durée 3h)
Maximum 3 participants
Pré-requis : avoir suivi la formation Initiation (1A)
Analyse aboutie d’images dans le cadre d’un projet scientifique (sélection sur projet)
Exploitation des données statistiques (Module Vantage)
Production de film
Ce logiciel gratuit permet l’analyse d’images, en particulier celles acquises en microscopie. Nous travaillerons sur des images obtenues en microscopie optique (multicouleurs et multidimensionnelles 3D/temps).
Maximum 5 participants
2A- Initiation (Durée 3h)
Aucun pre-requis
Fonctions de base : calibration – gestion des couleurs – amélioration des images – mesures simples sur région d’intérêt (ROI)…
2B- Niveau avancé (Durée 3h)
Pré-requis : avoir suivi la formation Initiation (2A)
Automatisation des analyses (création de macro)
Formation de 3 demi-journées
Capacité d’accueil : 10 personnes
Programme :
Séminaire de 3 heures
Capacité d’accueil : 10 personnes
Intervenant : Laurent BOSQUET
Programme :
Intervenants sur Poitiers : Frédéric Guégan, Gilles Frapper
Intervenants pour les cours en visioconférence : Univ. Nantes : Nicolas Galland, Adèle Laurent, Camille Latouche ; Univ. Rennes 1 : Arnaud Fihey, Xavier Rocquefelte, Yorgos Volonakis
Intervenant extérieur : Florent Di Méo (INSERM, Limoges)
Date : Fin mars, horaires indicatifs : 10h-12h ; 14h-18h sur 3 jours
Capacité d’accueil : min 6, max 18
Pré-requis : notions de réactivité chimique, de spectroscopie, de cristallographie, de symétrie
Format : cours en visioconférences (Université de Nantes et Université de Rennes), ateliers pratiques en présentiel sur poste informatique (Bâtiment B7, salle Epicure)
Objectif : Développer un regard critique sur la modélisation et son intérêt dans les domaines de la chimie, la physique du solide et en bioinformatique structurale : avantages et limites des techniques couramment utilisées pour modéliser aux différentes échelles des systèmes moléculaires, des nanomatériaux et solides périodiques, des biomolécules environnées. Mettre en œuvre la/les techniques adaptées pour modéliser et analyser des propriétés élémentaires.
Programme :
Jour 1 (co. 2h, at. 4h) : introduction à la modélisation moléculaire
– présentation et limites des différentes méthodes (Hartree-Fock, post Hartree-Fock et DFT) et bases de fonction
– démarche de modélisation des molécules (optimisation, contraintes, solvatée ou non)
– calculs de paramètres cinétiques et propriétés thermodynamiques, optiques (spectres IR, UV-Vis), magnétiques (RMN)…
Jour 2 (co. 2h, at. 4h) : modélisation de matériaux
– présentation des approches (système périodique, orbitales de Bloch, notion de bandes) et méthodes spécifiques à l’état solide (DFT+U, ondes planes)
– précisions et critères de convergence
– modélisation de la structure (DRX, XAS) et des spectroscopies électroniques (EELS, RPE), optiques (IR-Raman, UV-Vis)…
Jour 3 (co. 2h, at. 4h) : biologie structurale
– présentation des méthodes et leurs limites (champs de force, docking, dynamique moléculaire)
– les bases de données structurales (PDB…), modélisation par modélisation par homologie
– visualisation/analyse de structures (hélice alpha, feuillets bêta, boucles, et graphique de Ramachandran) et des interactions (contacts), évolution temporelle et RMSD
Compétences à acquérir (selon le RNCP) :
– Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
– Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
Informations complémentaires :
Cette formation est un pré-requis pour le suivi d’une autre formation organisée par le GDR Théories, Modélisations et Simulations Atomistiques
Pour toute communication orale obtenue dans un congrès international, le directeur de l’ED accorde l’équivalent de 5 heures de formation doctorale de spécialité (attestation de présence à fournir)
INTERVENANT:
Christophe BICHET
DURÉE
16h
LIEU :
DATES :
A la suite de cette préparation, vous pouvez passer la certification TOEIC (Attention ! cette certification est payante et à vos frais)
Contenu : connaître les principales ressources documentaires de niveau 3e cycle en sciences et techniques : les ressources payantes mises à disposition par l’Université – les ressources en libre accès
Contenu : éléments de propriété intellectuelle nécessaires pour la rédaction et la diffusion de la thèse : droits et obligations du doctorant au regard du droit d’auteur – notions de propriété industrielle et de droit des brevets – le dépôt et la diffusion de la thèse à l’Université de Poitiers
Contenu (provisoire) : Identité et présence numérique | Valoriser sa recherche | Les identifiants chercheurs | Les affiliations| Métriques et altmetrics
15H de formation à l’école doctorale
Description du module
Préparation d’une présentation de 15-20 min à destination d’un public de lycéens ( ~20 lycéens) afin d’expliquer votre parcours et votre sujet de thèse de manière vulgarisée. À la fin de cette présentation, une courte introduction de votre laboratoire vous permettra d’enchaîner sur la visite de votre labo (40-45 min).
Les 15H de formations sont découpées de la manière suivante : une réunion d’une heure de présentation du module, 5 heures de préparation, 4 heures de présentation devant les doctorants et le formateur du module pour les corrections et la validation de votre contenu, 6 visites labos = 6h (présentations + visites) devant les lycéens au sein de votre laboratoire.
Conditions : appartenir à un labo de Poitiers qui accepte les visites de lycéens dans ses locaux (vérifier auprès du directeur de labo).
Effectifs du module : ~5-6 doctorants pour le campus sud, ~5-6 doctorants pour le campus nord pour une bonne représentativité des labos.
Contact : Julien Godet : julien.godet@univ-poitiers.fr
05 49 49 65 58
L’école de l’ADN est un espace d’initiation, d’information et de débat sur le développement des sciences du vivant. Parmi les différents vecteurs de médiation, notre association reconnue d’intérêt général privilégie depuis 2006 l’expérimentation et l’implication des publics en organisant des ateliers scientifiques et techniques ouverts à tous.
CONTENU
Mercredi 15/11 : découvrir les approches de médiation de l’école de l’ADN, son cahier des charges, le déroulé type d’un atelier et la programmation de l’association
Lundi 20/11 : mettre en oeuvre un atelier, aborder les aspects hygiène/sécurité, prendre ses repères
Ensuite : coanimer avec l’équipe permanente de l’école de l’ADN composée de 4 médiateurs/médiatrices
PEDAGOGIE
Acquisition d’éléments théoriques sur médiation, puis mise en pratique en atelier avec prise de paroles, présentation d’informations scientifiques, échanges et accompagnement de publics variés
OBJECTIFS
Généraux : communiquer simplement et savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes d’un public pour adapter une présentation et la rendre dynamique
Opérationnels : coanimer avec l’un des médiateurs de l’association en présentant simplement son travail de thèse, une technique ou une partie de l’atelier, échanger sur des résultats, voire prendre en charge l’animation d’un atelier de l’école de l’ADN !
Cours 1 – Une invitation à la culture scientifique. L’histoire du développement des concepts scientifiques
Cours 2 – Une présentation de l’histoire, l’épistémologie et la philosophie des sciences et des techniques
Cours 3 – Une histoire des mathématiques. Les mathématiciens sont-ils tous fous et les mathématiques sont-elles réellement incompréhensibles
Cours 4 – Une histoire de la révolution scientifique au XVII siècle. L’irruption de la méthode scientifique
Cours 5 – Aux origines de la thermodynamique. De la machine à vapeur de James Watt au manuscrit de Sadi carnot
Cours 6 – Une histoire du développement de la théorie de l’évolution. Le voyage de Charles Darwin
Cours 7 – Une histoire de l’électricité de l’ambre frotté aux systèmes de télécommunication
Cours 8 – Une histoire de la lumière. Des premières hypothèses sur la nature de la lumière aux résultats étranges de la physique quantique
Cours 9 – Les paradoxes de la vie d’Albert Einstein. Les révolutions relativistes et leurs conséquences
Cours 10 – Une histoire de la révolution quantique au début du XX siècle. Qu’est-ce que la réalité ?
Cours 11 – Une histoire de l’Informatique. De la pascaline de Blaise Pascal aux premiers ordinateurs. La vie tragique d’Alan Turing
Cours 12 – Une histoire de la micro-informatique. De l’avènement de l’ordinateur personnel à la révolution du numérique
Cours 13 – Une histoire de la théorie du Big Bang. Du monde clos à l’univers infini
Cours 14 – Une petite histoire changement climatique. Une controverse scientifique ?
Cours 15 – L’intelligence artificielle. Un sujet d’actualité ?
Cours 16 – De la première révolution de la physique quantique à la deuxième et à ses incroyables applications, cryptographie, téléportation et informatique quantique
Des formations à la pédagogie pour les doctorants sont organisées conjointement entre les sites universitaires de Poitiers et de Limoges. Elles sont offertes aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.
Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante. Il est fortement recommandé que le doctorant suive en amont de sa « candidature » DCACE une formation d’initiation. Il est désormais possible de s’inscrire sur le site :
Compte tenu des circonstances sanitaires incertaines, il a été décidé de prolonger le dispositif de l’année passée proposant deux formules qui sont détaillées sur le site ci dessus :
– une formule « de base », sans limite de places, qui permet de se former aux éléments essentiels ;
– une formule « avancée » qui inclut la première mais y ajoute des ateliers en petits groupes (présentiel + distanciel). Cette formule est particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent enseigner l’année prochaine. Suivre la formation ne vous engage à candidater pour une mission d’enseignement.
L’objectif de ces formations est de sensibiliser aux compétences de communication fondamentales dans un contexte pédagogique. La formule avancée permet de travailler leur mise en application de façon plus poussée.
Enfin, vous êtes encouragés à réfléchir à la possibilité d’enseigner l’année prochaine. Même si vous ne souhaitez pas devenir enseignant-chercheur, les missions d’enseignement sont des expériences enrichissantes et généralement très appréciées par les doctorants. Les fondamentaux du métier d’enseignant, penser un contenu pédagogique et réfléchir aux meilleurs modalités pour sa transmission, correspondent à des compétences utiles bien au delà de la salle de cours. L’enseignement représente une opportunité, complémentaire au travail de recherche, pour réfléchir sur ses pratiques et approfondir la maitrise de ses sujets. Cette mission représente également une autre possibilité d’être membre d’une équipe (pédagogique) et d’y apporter une contribution. Il faut toutefois rappeler qu’une mission d’enseignement signifie également des devoirs en dehors des activités d’enseignement : leur conception, le suivi des étudiants, la mise en œuvre des modalités d’évaluation.
Pour conclure, nous invitons tous les doctorants à envisager de suivre ces formations. En cas de questions sur la formation, vous pouvez me contacter (gilles.baube@univ-poitiers.fr). En ce qui concerne les missions d’enseignement spécifiques à votre secteur, nous vous encourageons à contacter votre école doctorale. Veuillez noter qu’il ne faut pas passer par Améthis ou son école doctorale pour candidater à cette formation – le site indiqué au début de ce courrier est la voie désignée.
Le catalogue des formations sera disponible sur le site du Collège Doctoral de Poitiers
Informations :
Etape 1 : se pré-inscrire via le formulaire sur le site du Collège des écoles doctorales en suivant le lien suivant :
https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/presentation-des-formations-professionnalisantes-23-24/
Etape 2 : Quand vous êtes sélectionnés, vous recevez un mail d’Amethis précisant que vous avez été retenus (3 doctorants par secteur).
Si vous n’avez pas été sélectionnés, vous figurez sur la liste complémentaire et vous pouvez être appelé à la suite d’un désistement.
Etape 3 : 15 jours avant le début de la formation, les participants reçoivent un mail précisant les modalités de la formation : le lieu ou lien webex, les dates des sessions et les particularités pour suivre les formations (informations que vous pouvez trouver dans le catalogue).
Le service Sciences et Société de l’Université de Poitiers propose également des formations à la médiation scientifique.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Collège : https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/formations-mediation-scientifique/
Ses missions sont de :
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Collège : https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/formations-pedagolab/
Responsable de traitement :
l’Université de Poitiers, représentée par son président
Coordonnées du Délégué à la protection des données (ou Data protection officer - dpo) :
dpo@univ-poitiers.fr
Base légale du traitement :
Mission d’intérêt public (article 6.1.b)
Finalité(s) du traitement :
Il s'agit des pré-inscriptions des doctorants aux formations proposées par l'école doctorale Rosalind Franklin
Destinataires :
Les assistantes et les directeurs de thèse, laboratoires et École Doctorale Rosalind Franklin
Transfert des données hors Union Européenne :
Durée de conservation :
année universitaire en cours
Existence d’une prise de décision automatisée :
Non
Exercice de vos droits :
Vous disposez des droits d'accès, de rectification, de limitation de traitement, et d'opposition, pour des raisons tenant à une situation particulière qu'il vous appartient de démontrer (articles 15,16, 18, 21 du RGPD), ainsi que des droits relatifs au sort des données après votre décès (article 85 de la loi Informatique et libertés). Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (dpo@univ-poitiers.fr).
Si vous estimez que les réponses fournies ne sont pas satisfaisantes, vous disposez du droit d'effectuer un recours auprès de la Cnil - Commission nationale de l'informatique et des libertés, autorité de contrôle.