Ce projet de thèse en cotutelle serait sous la direction de : Mme Olga OTERO

Unité de recherche : PALEVOPRIM

École doctorale : Rosalind Franklin – Énergie, Environnement, Bio santé

Intitulé du sujet :

Caractérisation des paléoenvironnements aquatiques du ROE pendant l’Eocène supérieur et l’Oligocène

Characterisation of aquatic palaeoenvironments of the West European Rift during the Upper Eocene and Oligocene

Début de thèse : à partir du 01/10/2025

Mots clés : paléontologie, milieux aquatiques, paléoécologie, paléoenvironnement, assemblages fossiles

Résumé:

Il s’agit d’utiliser les archives sédimentaires du Rift Ouest-Européen (ROE) et en particulier leur contenu paléontologique pour caractériser les changements environnementaux dans les milieux aquatiques en Europe de l’Ouest à la fin de l’Eocène et à l’Oligocène et comprendre le rôle du ROE lui-même dans les changements de la biodiversité, notamment dulçaquicole, à cette période.

Contexte et problématique :

Alors que la Terre connait des changements climatiques d’ampleur, avec un refroidissement global à la transition Eocène-Oligocène, on constate un renouvellement profond des faunes terrestres en particulier en Europe occidentale (évènement connu sous le nom de « Grande Coupure »). Simultanément, l’enfoncement rapide du Rift Ouest-Européen (ROE) conduit au dépôt d’une archive remarquable de milliers de mètres de sédiments des changements environnementaux. De plus, le ROE est lui-même un des acteurs de ces changements, en particulier
dans les milieux aquatiques. Leur caractérisation dans le ROE doit permettre de mieux comprendre les liens milieu-diversité en eau douce à grande échelle de temps dans ce contexte particulier.

Description du sujet :

Le ROE constitue une archive précieuse sur les changements environnementaux en Europe de l’Ouest à cette période, mais c’est aussi un acteur des changements de la biodiversité puisqu’il induit une réorganisation paléogéographique et amène de nouveaux environnements aquatiques, aussi bien marins que d’eau douce, au gré des phases tectoniques et eustatiques. C’est donc un formidable atelier pour appréhender les contrôles environnementaux sur la diversité continentale, en zone tempérée. Pour cela, l’objectif de la thèse est d’établir la succession des environnements aquatiques au sein de chaque fossé et leur éventuelle corrélation, dans le contexte fini-éocène et oligocène. Pour cela les riches collections patrimoniales et de nouvelles données de terrain seront mobilisées pour une étude paléontologique.

Méthodologie et mise en œuvre :

Les données d’étude disponibles sont celles des forages et puits du fossé rhénan (mines de potasse) et celles des sites paléontologiques des fossés rhénan, de la Bresse et de la Limagne (les 3 principaux fossés du rift) et de leurs bordures. Le projet se déroulera en collaboration étroite avec des géologues (Universités de Strasbourg et de Rennes) qui étudient actuellement ces mêmes séries (sédimentologie et datation). Le thésard aura en charge :

  • (1) d’établir la distribution verticale des taxons de macrofaune et de macroflore (occurrences, abondances, associations),
  • (2) de réviser la systématique des taxons indicateurs écologiques,
  • (3) d’interpréter les assemblages en termes de paléoenvironnements,
  • (4) à partir des données de forages et de puits (subcontinues), produire une analyse séquentielle des changements observés et en particulier de qualifier les maximums d’inondation (marins etd’eau douce), et
  • (5) de discuter les connections paléogéographiques plausibles entre bassins.

 

Profil recherché :

Le/la candidat/candidate aura des compétences en paléontologie (anatomie, systématique, reconstitution paléoenvironnementale) et un intérêt marqué pour l’étude des paléoenvironnements dans un contexte interdisciplinaire (maitrise des concepts et méthode en sédimentologie et géochimie). Il/elle devra avoir le gout du travail en collection ainsi que sur le terrain.
Un intérêt pour la valorisation des collections patrimoniales sera un plus.

 

Contact pour plus d’informations et pour candidater jusqu’au 02/06/25 :
olga.otero@univ-poitiers.fr

Accès et plan