Ce projet serait sous la direction de : M. Aurélien BINET
Unité de recherche : EBI, équipe IHES
École doctorale : Rosalind Franklin – Énergie, Environnement, Bio santé
Intitulé du sujet :
Santé Urinaire et PERinéale en NOuVelle Aquitaine – Projet SUPERNOVA
Urinary and Perineal Helath in Nouvelle-Aquitaine – SUPERNOVA Project
Début de thèse : à partir du 01/10/2025
Mots clés : Troubles fonctionnels urinaires (TFU) ; Tabous sociaux ; Sensibilisation régionale ; Pratiques durables ; Enfants et jeunes adultes ; Régions rurales et urbaines
Résumé:
La santé urinaire et périnéale des enfants et jeunes adultes est essentielle mais souvent négligée ou taboue. En France, jusqu’à 15 % des enfants de 7 ans souffrent de troubles fonctionnels urinaires (TFU) tels que l’incontinence ou l’énurésie, résultant de dysfonctionnements acquis sans cause organique identifiable. Ces troubles affectent la qualité de vie, la confiance en soi, et peuvent conduire à des impacts psychosociaux graves. Le manque de sensibilisation, les infrastructures sanitaires inadéquates et les tabous sociaux aggravent la situation.
En Poitou-Charentes, région mixte rurale et urbaine, ces problèmes sont exacerbés par des facteurs environnementaux comme l’exposition aux pesticides en zones rurales et le stress scolaire en zones urbaines. L’accès limité à des infrastructures sanitaires adaptées contribue également à ces dysfonctionnements.
Objectifs du Projet :
Le projet vise à documenter les influences de l’exposome (facteurs environnementaux, sociaux et biologiques) sur la santé urinaire et périnéale des jeunes en Poitou-Charentes. Il ambitionne de fournir des bases scientifiques pour élaborer des politiques de prévention et des interventions adaptées.
Objectifs spécifiques :
1.Évaluer la prévalence des TFU en fonction des contextes géographiques (rural vs urbain).
2.Analyser l’impact des expositions environnementales et psychosociales sur ces troubles.
3.Développer des programmes éducatifs pour sensibiliser à la santé urinaire.
4.Améliorer les infrastructures sanitaires scolaires et universitaires.
Méthodologie :
Le projet se déroule en trois phases :
1.Étude épidémiologique : Collecte de données sur les habitudes urinaires, évaluation des infrastructures sanitaires
et analyse des biomarqueurs d’exposition environnementale.
2.Analyse de l’exposome : Étude des facteurs environnementaux (pesticides), psychosociaux (stress scolaire), et
organisationnels (conditions sanitaires des établissements).
3.Interventions éducatives et préventives : Développement de programmes de sensibilisation et recommandations
pour améliorer les infrastructures sanitaires.
Résultats attendus :
1.Cartographie précise de l’incidence des troubles par zone géographique et niveau scolaire.
2.Identification des facteurs de risque spécifiques à la région (pesticides, stress, infrastructures).
3.Recommandations pour des politiques régionales adaptées.
4.Mise en place de programmes éducatifs et d’améliorations des infrastructures.
Ce projet innovant met en lumière l’importance d’une approche globale combinant éducation, infrastructures adaptées et sensibilisation pour prévenir les troubles urinaires et périnéaux, améliorant ainsi la qualité de vie..
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Urinary and perineal health in children and young adults is essential, yet often overlooked or considered taboo. In France, up to 15% of 7-year-old children suffer from functional urinary disorders (FUDs), such as incontinence or enuresis, resulting from acquired dysfunctions with no identifiable organic cause. These disorders negatively impact quality of life and self-confidence, and can lead to serious psychosocial consequences. The lack of awareness, inadequate sanitary infrastructure, and prevailing social taboos further worsen the situation.
In Poitou-Charentes—a region that is both rural and urban—these issues are exacerbated by environmental factors such as pesticide exposure in rural areas and academic stress in urban zones. Limited access to appropriate sanitary facilities also contributes to these dysfunctions.
Project Objectives :
This project aims to document how the exposome (environmental, social, and biological factors) influences urinary and perineal health in young people in the Poitou-Charentes region. The goal is to provide a scientific foundation for the development of prevention policies and tailored interventions.
Specific Objectives:
1. Assess the prevalence of FUDs across different geographical contexts (rural vs. urban).
2. Analyze the impact of environmental and psychosocial exposures on these disorders.
3. Develop educational programs to raise awareness about urinary health.
4. Improve sanitary infrastructure in schools and universities.
Methodology
The project will unfold in three phases:
1. Epidemiological Study: Data collection on urinary habits, assessment of sanitary infrastructure, and analysis of environmental exposure biomarkers.
2. Exposome Analysis: Study of environmental factors (e.g., pesticides), psychosocial influences (e.g., academic stress), and organizational conditions (e.g., sanitary conditions in institutions).
3. Educational and Preventive Interventions: Development of awareness programs and recommendations to improve sanitary infrastructure.
Expected Outcomes
1. A detailed map of disorder incidence by geographical area and school level.
2. Identification of region-specific risk factors (pesticides, stress, infrastructure).
3. Recommendations for regionally adapted policies.
4. Implementation of educational programs and improvements in infrastructure.
This innovative project highlights the importance of a comprehensive approach—combining education, appropriate infrastructure, and awareness-raising—to prevent urinary and perineal disorders and ultimately improve the quality of life for young people.
Contexte et problématique :
La santé urinaire et périnéale représente une dimension importante du bien-être des enfants et des jeunes adultes, souvent négligée, invisible ou taboue. Il existe une relation étroite entre santé urinaire et santé périnéale ; le fonctionnement musculo-nerveux involontaire des uns interagissant avec le fonctionnement volontaire des autres et inversement. La traduction clinique la plus flagrante reste les troubles fonctionnels urinaire (TFU) avec au premier plan les troubles de la continence.
L’acquisition de la continence urinaire est un processus évolutif complexe dépendant d’une maturation neurologique et musculaire, ainsi que d’un apprentissage comportemental. Ce processus se met en place progressivement chez l’enfant, de la naissance jusqu’à environ 4 à 5 ans, sous l’influence de nombreux facteurs physiologiques et environnementaux. Lorsque ce développement est perturbé, des TFU peuvent survenir, nécessitant une prise en charge adaptée.
Les TFU sont la traduction de dysfonctionnements de l’appareil urinaire sans lien avec une cause organique identifiable, telle qu’une malformation anatomique ou une lésion neurologique. Ces troubles affectent le contrôle de la vessie et de la miction, entraînant des symptômes comme l’incontinence (pertes involontaires d’urine), l’énurésie (« pipi au lit »), une urgence mictionnelle (besoin pressant d’uriner), la rétention urinaire (difficulté à vider complètement la vessie), ou des mictions fréquentes. Les TFU sont ainsi la conséquence d’un dérèglement de
fonctions normales du système urinaire soulignant le caractère acquis de ces troubles. L’étiquetage « fonctionnel » renforce l’absence de lésion organique préexistante à l’installation de ces dernières.
Est ainsi souligné dès le constat de ces bases le caractère multidimensionnel de l’exposome dont la santé urinaire de l’individu dépend et pour qui les mécanismes acquis pourront ou non avoir un effet positif comme négatif à la réalisation d’un acte tout aussi naturel qu’encore actuellement mystifié : la miction.
En France, les TFU touchent une proportion significative de la population pédiatrique et font partie des pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les enfants d’âge scolaire (maternelle et élémentaire), allant jusqu’à 15 % des enfants à l’âge de 7 ans (1). On peut citer ainsi l’énurésie nocturne, l’incontinence diurne ou encore les dysfonctionnements mictionnels. Ces troubles fonctionnels urinaires chez l’enfant représentent une problématique de santé publique importante, souvent sous-diagnostiquée, mais ayant des répercussions considérables sur la qualité de vie des enfants et de l’adulte en devenir. Une meilleure sensibilisation, un dépistage précoce et une prise en charge appropriée sont essentiels pour minimiser les impacts à long terme.
Malgré cette réalité, la prise en charge des TFU ainsi que leur prévention sont insuffisants malgré les répercussions psychosociales importantes engendrées.
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Urinary and perineal health represents a crucial yet often overlooked, invisible, or taboo aspect of the well-being of children and young adults. There is a close relationship between urinary and perineal health, as involuntary neuromuscular functions of one interact with the voluntary functions of the other, and vice versa. The most evident clinical expression of this interdependence is functional urinary disorders (FUDs), with continence disorders being the most prominent.
The acquisition of urinary continence is a complex, evolving process dependent on neurological and muscular maturation, as well as behavioral learning. This process gradually takes place in children from birth to approximately 4 to 5 years of age, influenced by numerous physiological and environmental factors. When this development is disrupted, FUDs may emerge, requiring appropriate management.
FUDs refer to dysfunctions of the urinary system that are not linked to an identifiable organic cause, such as anatomical malformations or neurological lesions. These disorders impair bladder and urination control, leading to symptoms like incontinence (involuntary urine loss), enuresis (bedwetting), urgency (a sudden, compelling need to urinate), urinary retention (difficulty fully emptying the bladder), or frequent urination. These conditions result from the dysregulation of normal urinary functions, highlighting their acquired nature. The label « functional » reinforces the absence of any pre-existing organic lesion at the onset of the disorder.
This underscores the multidimensional nature of the exposome—on which urinary health depends—where acquired mechanisms may have either a positive or negative impact on the ability to perform an act as natural and yet as mystified as urination.
In France, FUDs affect a significant proportion of the pediatric population and are among the most common health concerns for school-aged children (preschool and primary), affecting up to 15% of 7-year-olds. These include nocturnal enuresis, daytime incontinence, and various urination dysfunctions. FUDs in children are a major public health issue, often underdiagnosed but with substantial consequences for the quality of life of both children and the adults they will become. Increased awareness, early screening, and appropriate management are essential to minimize long-term impacts.
Despite this reality, FUDs remain insufficiently addressed and prevented, despite their serious psychosocial effects.
Description du sujet :
La santé périnéale, quant à elle, concerne tout ce qui touche à la musculature et aux fonctions associées au périnée, qui jouent un rôle clé dans le contrôle urinaire et l’élimination fécale. Au délà de cette vision « continente », le périné est largement sollicité dans d’autres interactions face au monde pour le jeune enfant et lui permet un certain contrôle via son aspect « retentionniste ». Les dysfonctionnements périnéaux, souvent méconnus, peuvent survenir suite à des mauvaises habitudes, à des facteurs psychosociaux, ou encore à d’autres composantes de l’exposome de l’individu. Une prise en charge précoce et une éducation adaptée sur ces questions sont donc essentielles pour prévenir les troubles à long terme. La mise en place de programmes éducatifs de sensibilisation, destinés à démystifier ces problématiques dès le plus jeune âge, ainsi que l’adaptation des infrastructures scolaires aux besoins spécifiques des enfants, représentent des leviers essentiels pour garantir un meilleur bien-être. En investissant dans la promotion de la santé urinaire et périnéale, nous contribuons non seulement à améliorer la santé physique des jeunes, mais aussi à renforcer leur bien-être psychologique, leur intégration sociale et leur développement global.
En Poitou-Charentes, une région à la fois agricole et urbaine, les troubles fonctionnels urinaires (comme l’énurésie, la rétention urinaire, l’incontinence d’effort) et périnéaux n’épargnent pas la population pédiatrique et affectent de nombreux jeunes, avec des impacts significatifs sur leur qualité de vie, leur intégration sociale, et leur performance académique.
Le contexte régional de l’ex-région Poitou-Charentes, marqué par une diversité géographique, expose les jeunes à des environnements variés. Les zones rurales sont dominées par l’agriculture intensive, avec une exposition accrue aux produits chimiques (pesticides, perturbateurs endocriniens), tandis que les zones urbaines rencontrent d’autres défis, tels que le stress scolaire, le manque d’accès à des infrastructures sanitaires adaptées, ou encore des habitudes alimentaires et comportementales liées à la vie moderne. Ces éléments, s’incluant dans le concept de l’exposome sus-cité, ils influencent directement la survenue des TFU.
Les problématiques spécifiques à l’ex-région Poitou-Charentes sont diverses et comprennent notamment, l’exposition aux pesticides dans les zones rurales agricoles, impactant potentiellement la maturation du système urinaire chez les jeunes, l’accès inégal aux infrastructures sanitaires dans les établissements scolaires et universitaires, notamment en zones rurales, contribuant à des comportements urinaires inadaptés (rétention volontaire), les facteurs psychosociaux avec la pression scolaire et le stress affectant les comportements urinaires
et périnéaux chez les adolescents et les jeunes adultes en milieu urbain.
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Perineal health, meanwhile, concerns the musculature and functions of the perineum, which plays a key role in urinary and fecal control. Beyond its role in continence, the perineum is involved in other interactions with the world, offering children a degree of control through its “retention” function. Perineal dysfunctions—often overlooked—can arise from poor habits, psychosocial factors, or other components of the individual exposome.
Early management and adapted education on these matters are therefore essential to prevent long-term disorders. Implementing educational programs aimed at demystifying these issues from an early age, and adapting school infrastructures to the specific needs of children, are essential levers for ensuring well-being. Promoting urinary and perineal health enhances not only the physical health of young people, but also their psychological well-being, social integration, and overall development.
In Poitou-Charentes, a region with both agricultural and urban characteristics, functional urinary and perineal disorders (such as enuresis, urinary retention, stress incontinence) significantly affect many young people, with notable impacts on their quality of life, social integration, and academic performance.
The regional context of former Poitou-Charentes, marked by geographical diversity, exposes youth to a variety of environments. Rural areas are dominated by intensive agriculture, increasing exposure to chemicals (pesticides, endocrine disruptors), while urban areas face other challenges, such as academic stress, lack of access to suitable sanitary facilities, and lifestyle-related behaviors. These elements, integral to the exposome concept, directly influence the emergence of FUDs.
Specific issues in Poitou-Charentes include:
• Exposure to pesticides in agricultural rural areas, potentially affecting urinary system maturation in youth
• Unequal access to sanitary infrastructure in schools and universities, especially in rural zones, leading to poor urination behaviors (e.g., voluntary retention)
• Psychosocial factors, including academic pressure and stress, affecting urination and perineal behaviors in urban adolescents and young adults
• Social taboos and lack of awareness around urinary disorders, hindering recognition and management of these dysfunctions
Méthodologie et mise en œuvre :
Le projet se déroule en quatre phases principales :
1. Étude épidémiologique : Collecte de données via des questionnaires, des évaluations cliniques et des analyses environnementales, incluant des biomarqueurs pour mesurer l’exposition aux pesticides et perturbateurs endocriniens.
2. Analyse de l’exposome : Étude des facteurs environnementaux (pesticides, infrastructures sanitaires) et psychosociaux (stress, pression scolaire) influençant les comportements mictionnels et les TFU.
3. Interventions éducatives et préventives : Développement de programmes de sensibilisation sur l’hygiène mictionnelle et les bonnes pratiques sanitaires, adaptés aux différents niveaux scolaires.
4. Améliorations des infrastructures : Recommandations pour moderniser les toilettes scolaires et universitaires, en tenant compte des besoins spécifiques des jeunes.
Innovations : Le projet intègre l’utilisation de biomarqueurs pour une évaluation précise des expositions environnementales, combinée à une approche transdisciplinaire pour élaborer des solutions concrètes et applicables à l’échelle locale.
Ci-dessous les différentes phases du projet :
Phase 1 : Étude épidémiologique régionale
•Cohorte : Enfants de 3 à 18 ans (de la maternelle au lycée) et étudiants universitaires (jusqu’à 24 ans), répartis en zones rurales et urbaines de Poitou-Charentes.
•Collecte de données :
o Questionnaires sur les habitudes urinaires et périnéales.
o Examen des infrastructures sanitaires des établissements.
o Mesure des expositions environnementales via des biomarqueurs (perturbateurs endocriniens) chez les enfants des zones rurales.
Phase 2 : Analyse de l’Exposome et des Facteurs Environnementaux
•Exposition aux pesticides : Analyse des niveaux d’exposition dans les populations rurales, en particulier chez les jeunes.
•Facteurs psychosociaux : Enquête sur le stress scolaire et les pratiques comportementales liées à l’utilisation des infrastructures sanitaires.
•Conditions sanitaires des établissements scolaires et universitaires : Inspection des toilettes scolaires (propreté, disponibilité) et leur influence sur les comportements urinaires des élèves.
Phase 3 : Interventions éducatives et préventives
•Éducation à la santé urinaire : Développement de programmes éducatifs sur l’hygiène urinaire et la gestion des troubles fonctionnels, adaptés à chaque tranche d’âge.
•Amélioration des infrastructures sanitaires : Recommandations pour améliorer l’accès et la qualité des infrastructures sanitaires des écoles et universités de Poitou-Charentes, en collaboration avec les collectivités locales et les établissements scolaires.
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The project will unfold in four main phases:
1. Epidemiological Study
Data collection will involve questionnaires, clinical assessments, and environmental analyses, including the use of biomarkers to measure exposure to pesticides and endocrine disruptors.
2. Exposome Analysis
Investigation of environmental factors (pesticides, sanitary infrastructure) and psychosocial factors (stress, academic pressure) that influence urination behaviors and the development of FUDs.
3. Educational and Preventive Interventions
Development of awareness programs focused on urination hygiene and best sanitary practices, adapted to different school levels.
4. Infrastructure Improvements
Recommendations to modernize sanitary facilities in schools and universities, tailored to the specific needs of children and young adults.
Innovations:
The project incorporates the use of biomarkers to precisely assess environmental exposures, combined with a transdisciplinary approach to develop practical, locally applicable solutions.
Project Phases Overview:
Phase 1: Regional Epidemiological Study
• Cohort: Children aged 3 to 18 (preschool to high school) and university students (up to age 24), divided between rural and urban areas of Poitou-Charentes.
• Data Collection:
o Questionnaires on urinary and perineal habits
o Assessment of sanitary infrastructure in educational institutions
o Measurement of environmental exposures via biomarkers (endocrine disruptors) in children from rural areas
Phase 2: Exposome and Environmental Factors Analysis
• Pesticide Exposure: Assessment of exposure levels in rural youth populations
• Psychosocial Factors: Survey on academic stress and behavior related to toilet use
• Sanitary Conditions in Schools and Universities: Inspection of school toilet blocks (cleanliness, accessibility) and their influence on student urinary behavior
Phase 3: Educational and Preventive Interventions
• Urinary Health Education: Development of tailored educational programs on urinary hygiene and functional disorder management for different age groups
• Sanitary Infrastructure Improvements: Recommendations to enhance accessibility and quality of toilets in schools and universities, in collaboration with local authorities and institutions.
Profil recherché :
Santé publique
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Public health
Contact pour plus d’informations et pour candidater jusqu’au 16/05/25 :
aurelien.binet@chu-poitiers.fr